Date de naissance : 28
novembre 1923
Date de décès : 5
octobre 1981
Nom : Gloria
Grahame Hallward
BIOGRAPHIE :
Gloria Grahame naît à Los
Angeles, aux Etats-Unis, le 28 novembre 1923. Remarquée sur scène à Broadway, elle
débute à l’écran en 1944. Des productions comme «La vie est belle» (1946) de
Frank Capra ou encore «Feux croisés» d’Edward Dmytryk (1947) attirent
l’attention sur elle et, à la fin des années 40, elle est une vedette en vue.
Durant sa carrière, elle est
notamment l’interprète de plusieurs films noirs auxquels son talent, son
sex-appeal et le mélange de force et de vulnérabilité qui émane d’elle sont
particulièrement bien adaptés. Dans ce domaine, c’est sans doute «Règlement de
comptes» (1953), réalisé par Fritz Lang, qui lui offre l’occasion de tenir son
rôle le plus mémorable. Elle y est inoubliable en petite amie du sadique
gangster Lee Marvin qui la défigure en lui jetant du café bouillant au visage.
Parmi
ses autres films, on peut citer, entre autres, «Secret de femme» (1949),
«Roughshod» (1949), «Le violent» (1950), «Sous le plus grand chapiteau du
monde» (1952), «Les ensorcelés» (1952), qui lui permet de remporter l’Oscar du
meilleur second rôle, «Cirque en révolte» (1953), «Désirs humains» (1954),
«Dangereux alibi» (1954), «La toile d’araignée» (1955), …
Durant
le tournage de la comédie musicale «Oklahoma !» (1955), elle fait preuve d’un
comportement capricieux et anti-professionnel. Sa réputation dans le petit
monde de Hollywood en souffre, même si le film est un succès et vaut à la star
de bonnes critiques. La période où Gloria Grahame était une actrice très
recherchée touche à sa fin.
Elle
part alors en Angleterre (où elle avait déjà tourné «The Good Die Young» en
1954) afin d’y être une des protagonistes de «L’homme qui n’a jamais existé»
(1956). De retour aux U.S.A., tout ce qu’on lui propose est un western de série
B, «Ride Out For Revenge» (1957), et un rôle secondaire de sensuelle voisine dans «Le coup de l’escalier» (1959). Par après, elle
ne tourne plus qu’irrégulièrement pour le grand écran et travaille aussi au
théâtre et à la télévision.
En 1960, elle fait beaucoup
parler d’elle en prenant comme quatrième mari son ex-beau-fils, Anthony Ray.
Elle avait en effet été, de 1948 à 1952, l’épouse du père de celui-ci, le
metteur en scène Nicholas Ray.
Le 5 octobre 1981, Gloria
Grahame s’éteint à New York, victime du cancer.
© Marlène PILAETE pour Les Gens du Cinéma
FILMOGRAPHIE :
1944 o Blonde fever de Richard Whorf
avec Mary Astor
1945 o Sans amour (Without love) de Harold S. Bucquet
avec
Katharine Hepburn
1946 o La vie est belle / Que la vie est belle (It’s a wonderful life) de
Frank Capra
avec
James Stewart
1947 o Tout le monde chante (It happened in Brooklyn) de Richard Whorf
avec
Frank Sinatra
o L’as du cinéma (Merton of the movies) de Robert Alton
avec Red Skelton
o Feux croisés (Crossfire) d' Edward
Dmytryk
avec Robert Young
1948 o Meurtres en musique (Song of the thin
man) d' Edward Buzzell
avec Myrna Loy
1949 o Secret de femme (A woman’s secret) de Nicholas Ray
avec Melvyn Douglas
o Roughshod de Mark Robson
avec John Ireland
1950 o Le violent (In a lonely place) de Nicholas Ray
avec Humphrey Bogart
1951 o Le paradis des mauvais garçons (Macao) de Josef von Sternberg
avec Robert Mitchum
o Sous le plus grand chapiteau du monde (The
greatest show on earth / Cecil B. DeMille’s the
greatest
show on earth) de Cecil B. DeMille
avec Charlton Heston
1952 o La nuit écarlate / Le masque arraché (Sudden fear) de David Miller
avec Joan Crawford
o Les ensorcelés (The bad and the
beautiful) de Vincente Minnelli
avec Lana Turner
·
Oscar du meilleur second rôle féminin, USA
o Prisonniers de la Casbah (Prisoners
of the Casbah) de Richard L. Bare
avec Turban Bey
1953 o Les frontières de la vie / Chasse à l’homme (The glass wall) de
Maxwell Shane
avec Vittorio Gassman
o Cirque en révolte (Man on a tighrope)
de Elia Kazan
avec Fredric March
o Règlement de comptes (The big heat) de
Fritz Lang
avec Lee Marvin
1954 o Désirs humains (Human desire) de Fritz Lang
avec Glenn Ford
o Dangereux alibi / Alibi meurtrier
(Naked alibi) de Jerry Hooper
avec Sterling Hayden
o Les bons meurent jeunes / L’engrenage
(The good die young) de Lewis Gilbert
avec Margaret Leighton
1955 o Pour que vivent les hommes (Not as a stranger) de Stanley Kramer
avec Robert Mitchum
o La toile de
l’araignée (The cobweb) de Vincente Minnelli
avec Richard Widmark
o Oklahoma! de Fred Zinnemann
avec Shirley Jones
1956 o L’homme qui n’a jamais existé (The man who never was) de Ronald
Neame
avec Robert Fleming
1957 o L’or des Cheyennes / La
chevauchée de la vengeance
(Ride out for revenge) de Bernard Girard
avec Rory Calhoun
1959 o Le coup de l’escalier (Odds against tomorrow) de Robert Wise
avec Harry Belafonte
1966 o Marqué au fer rouge (Ride beyond vengeance / Night of the tiger) de
Bernard McEveety
avec Michael Rennie
1970 o Blood and lace de Philip S. Gilbert
avec Melody Patterson
o Chandler de
Paul Magwood
avec
Warren Oates
1971 o Skipper (The Todd killings / A
dangerous friend) de Barry Shear
avec
Barbara Bel Geddes
o The loners /
Deathly riders de Sutton Rolley
avec Dean Stockwell
1973 o Angela (Tarots / Autopsy) de José Maria Forque
avec
Fernando Rey
1974 o Mama’s dirty girls de John Hayes
avec
Paul Lambert
1976 o Mansion of the doomed / Eyes of doctor
Cheney / Eyes / House of
blood / Massacre
mansion
/ The terror of Dr. Chaney de Michael Pataki
avec
Richard Basehart
1978 o Head over heels / Chilly scenes of winter
de John Miklin Silver
avec
John Heard
o A nightingale sang in Berkeley Square
/ The big scam / The biggest
bank robbery /
The
mayfair bank carper de Ralph Thomas
avec
David Niven
1981 o The nesting / Phobia d' Armand Weston
avec John Carradine
© Philippe PELLETIER pour Les Gens du
Cinéma (mise à jour André SISCOT 18/09/2006)